Le groupe Sons of Kemet, mené par le clarinettiste Shabaka Hutchings, anreçu le prix Best Jazz Act aux MOBO Awards 2013. Ce prix constitue une reconnaissance supplémentaire pour un quartet qui a fait une entrée fracassante sur la scène jazz contemporaine, s’attirant les éloges des fans et des critiques avec leur son viscéral et profond.
Pour Shabaka Hutchings, que représente le fait d’avoir remporté ce prix ? « Cela veut dire beaucoup. Les MOBO font partie des derniers prix à réellement reconnaître le jazz parmi les musiques grand public. C’est une opportunité incroyable pour nous. » Pensez- vous qu’il soit important que le jazz soit représenté parmi les courants musicaux grand public ? « Je pense que c’est important car il semble que, d’une manière générale, les gens perçoivent le jazz différemment de ce qu’il est en réalité. Il est vraiment important que les gens aient des options musicales. »
Le groupe est composé d’Hutchings, d’oren Marshall au tuba et de Tom Skinner et Seb Rochford à la batterie. Shabaka Hutchings explique pourquoi il a choisi cette composition atypique : « J’écoutais beaucoup de musique d’Afrique de l’ouest et je voulais recréer ce son riche en percussions. J’avais aussi envie de faire passer le saxophone au second plan. Je pense qu’avec deux batteurs, le rythme est tel que le saxophone fait presque partie du décor rythmique. » Oren Marshall est venu compléter le groupe car « le tuba apporte beaucoup à la musique.
Il change de fonction, en faisant parfois office de basse, parfois de base rythmique et parfois d’instrument solo. Mais il y a aussi quelque chose de chaleureux dans le son du tuba ; il est vraiment profond. » Ce prix fait suite au lancement de leur premier album aux accents roots terriblement contagieux, Burn.