Le calendrier suggérait qu'il était temps de rafraîchir un peu la gamme Uniti, après la révision des alimentations et des amplificateurs de puissance – pourtant, c'est précisément ce que n'est pas la nouvelle gamme Uniti. Elle représente bien plus que cela : une réinvention totale de la gamme de systèmes musicaux en réseau, qui ne vise pas seulement la fin des années 2010 et qui risque fort de marquer les esprits bien au-delà.
Voilà sept ans que le premier NaimUniti a été lancé. À l'époque, il a créé son propre segment de marché grâce à son caractère unique, en ne proposant pas seulement un lecteur CD/amplificateur mais aussi un système complet de streaming audio en réseau. Sans surprise, le concept a fait des émules et tandis que le paysage musical se transformait avec l'arrivée des services de streaming musical, les fabricants ont travaillé dur pour suivre le rythme des nouvelles possibilités offertes aux acheteurs.
Cela a provoqué une sorte de « course aux formats », certains produits proposant un service que les autres ne proposaient pas, ce qui obligeait presque les clients à choisir leurs équipements en fonction des plateformes de streaming prises en charge. La tendance à des résolutions de plus en plus élevées a elle aussi mis les fabricants sous pression – alors que le NaimUniti original proposait 48 kHz/24 bits, on peut désormais acheter de la musique dans des formats allant jusqu'au double-DSD et même 384 kHz/24 bits.
Voilà pourquoi Naim a décidé de ne pas se lancer dans cette course aux fonctionnalités et de réinventer totalement Uniti, en s'appuyant sur une nouvelle plateforme spéciale, capable d'offrir tout ce que le marché attend à l'heure actuelle, et bien plus encore, ainsi que de s'adapter facilement aux tendances, formats et services qui apparaîtront à l'avenir. Les ingénieurs et informaticiens de Naim ont travaillé dur pendant plusieurs années pour créer à la fois des composants et des logiciels de nouvelle génération, grâce à un investissement substantiel de la société dans l'ensemble du processus.