Grâce à un travail mené sur l'un des éléments fondamentaux de la conception d'amplificateurs, à savoir la transmission d'une alimentation aussi « propre » que possible à tous les composants de la chaîne du signal dans l'amplificateur, les tout derniers amplificateurs DR Naim vous rapprochent encore davantage de la musique.
La conception idéale d'un amplificateur de puissance paraît simple : le signal au niveau relativement bas du préamplificateur entre d'un côté et ressort de l'autre côté parfaitement identique mais avec un niveau plus haut permettant sa diffusion par une enceinte. Et c'est tout – il n'y a rien à ajouter, rien à enlever, il suffit d'une amplification directe du signal.
Bien sûr, ce n'est pas aussi simple que cela et bien que l'on représente souvent le fonctionnement d'un amplificateur de puissance comme un « câble droit avec un gain », une foule d'autres facteurs doivent être pris en compte lors de la conception. En effet, chaque section de l'amplificateur doit faire son travail de manière aussi optimale que possible, il faut intégrer les charges différentes (et variables) que les enceintes présentent à l'amplificateur et il faut que l'ensemble reste stable et fiable quelles que soient les conditions concrètes et le contexte musical.
Le fonctionnement d'un amplificateur dépend grandement de la manière dont il est alimenté et il ne s'agit pas seulement d'ajuster la quantité d'énergie fournie, en modulant le transformateur par exemple. Chaque composant d'un amplificateur, de l'étage d'entrée jusqu'aux transistors de sortie, a des exigences spécifiques en termes d'alimentation. Par conséquent, chaque section a besoin de sa propre alimentation.
Là encore, cela peut paraître relativement simple et la plupart des produits hi-fi disposent de plusieurs enroulements secondaires sur leurs transformateurs, pour fournir différentes tensions aux divers composants de l'amplificateur ou pour alimenter les différentes sections d'un lecteur CD ou d'un lecteur réseau afin d'éviter la transmission de bruit entre ces sections. Certains fabricants utilisent même plusieurs transformateurs, par exemple un transformateur pour chaque canal d'un amplificateur de puissance stéréo ou un transformateur différent pour les sections numériques et analogiques d'un lecteur. Ce n'est pas la méthode choisie par Naim. Nous préférons utiliser un seul transformateur à primaire important pour alimenter tout le produit.
Steve Sells, Directeur de la conception électronique Naim, explique le raisonnement qui justifie ce choix : « Un seul grand transformateur a une impédance plus faible et charge ainsi les condensateurs à réservoir du PSU plus rapidement que deux transformateurs plus petits. On obtient ainsi un angle de conduction du secteur plus court, ce qui permet essentiellement au PSU de rester déconnecté du secteur plus longtemps. »